Suis-je prêt à adopter des rats ?
Une adoption doit être un acte réfléchi. Le rat vit entre 2 à 3 ans. Il vit également en groupe; il est donc important d’adopter au minimum 2 rats du même sexe, l’idéal étant d’avoir un groupe de 3. N’oubliez pas qu’un groupe de rats ayant un âge rapproché, implique qu’ils vieillissent en même temps, ils auront potentiellement des soucis de santé sur une même période.
Les questions à se poser avant une adoption :
- Suis-je prêt à entretenir et nourrir un animal en respectant ses besoins ?
Les rats vivent minimum par 2, il est important de fournir une alimentation adéquate et un espace suffisamment grand pour au moins 2 rats. Nous abordons ces sujets sur différents articles sur le site.
- Est-ce que le rat me convient ?
Le rat est un animal crépusculaire ( actif tôt le matin, et le soir) voir nocturne. Il peut être assez bruyant en fin de soirée. Il a également besoin d’affection et de sortir régulièrement. Le rat est un animal qui a son propre caractère et il est important d’être respectueux de ses envies et besoins.
- Ai-je la place nécessaire pour recevoir des rats ?
Une cage adaptée pour 2 à 3 rats mesure au minimum 80x50x70cm, il est donc important d’avoir la place nécessaire. Plus vous désirez de rats, plus la cage sera grande.
- Ma famille / mon partenaire est-il d’accord avec une adoption ?
Les rats peuvent avoir une odeur gênante, être une contrainte lors des vacances et représenter un coût potentiellement important en frais vétérinaires.
- Suis-je financièrement en mesure d’entretenir des rats?
Il faudra prévoir un budget pour la nourriture, la cage et ses accessoires, ainsi que les frais vétérinaires (qui peuvent rapidement se chiffrer à plusieurs centaines d’euros ….)
- Ai-je suffisamment de temps à consacrer à mes rats ?
Sortie(s): les rats doivent sortir de leur cage au minimum une heure par jour. A ce temps, il faudra rajouter le nettoyage régulier de la cage, les soins, la préparation de l’alimentation etc…
- Suis-je prêt à accepter que ma cage soit entourée de litière au sol chaque jour, de retrouver des excréments sur leur lieux de sortie ou de retrouver mes affaires abîmées si mes rats y ont accès (grignotage) ?
Le rat est un rongeur, ils grignotent ce qu’il trouve, et comme tout le monde il fait ses besoins, parfois dans des lieux insolites.
- Est-ce que l’espace dédié à la cage est adapté aux rats ?
Il est important de ne pas mettre une cage en plein courant d’air, les rats sont des animaux fragiles. Il est également important de veiller à la température de la pièce en été comme en hiver (ni trop chaud, ni trop froid).