Santé

Queue du rat

Le rat est un animal possédant une longue queue sans poil. Souvent décrite comme étant dégoûtante par beaucoup de personnes, elle est pourtant indispensable pour le rat. Les principales fonctions de la queue d’un rat sont : la régulation de la température, l’équilibre et la lutte contre les prédateurs. 

La queue du rat est l’extension de sa colonne vertébrale. Il ne faut jamais tenir ou tirer un rat par la queue. En cas de manipulation d’urgence, privilégiez une prise à la base de la queue, cette pratique ne doit être faite qu’en cas d’urgence et ne doit pas être une méthode de manipulation. La queue d’un rat est pratiquement aussi longue que son corps. 

Chaleur du corps 

Le rat ne peut pas transpirer. Sa queue lui permet de réguler sa chaleur. Au travers de leurs queues, les rats peuvent contrôler les vaisseaux sanguins. Quand il fait chaud, les vaisseaux sanguins s’ouvrent et permettent au sang de pénétrer dans la longueur de la queue. Par temps froid, les vaisseaux sanguins se contractent afin de conserver la chaleur du corps à l’intérieur de celui-ci. 

L’équilibre 

Le rat est un animal agile et bon grimpeur. Aimant explorer et jouer, chaque objet dans son environnement devient simplement un obstacle sur lequel il pourra tester ses limites. Sa maîtrise de l’équilibre est pratiquement parfaite, même sur de petites surfaces. Lors de ses escapades, le rat enroulera généralement sa queue autour de l’objet qu’il parcourt afin de se stabiliser et éviter la chute. 

Rat sans queue (manx) 

Il arrive que certains rats n’aient pas de queue. Bien que rare, cette particularité peut être provoquée par une mutation lors de la gestation ou suite à une blessure après la naissance. Cette particularité est appelée  »Manx ». Un rat n’ayant pas de queue a plus de difficultés à réguler sa température.

Si votre rat est un « manx », il est important d’offrir un environnement où la température reste stable et sans grandes variations de celle-ci . Sans queue, votre rat pourrait avoir des difficultés à se déplacer dans la cage et chutera plus facilement à cause du manque d’équilibre. 

L’absence de queue est un réel handicap pour votre animal. Elle pourra également créer divers problèmes de santés (malformation, problème urinaire… ). Nous vous déconseillons de reproduire vos rats manx. Une femelle manx aura beaucoup plus de difficultés lors de la mise bas. Elle se termine généralement par une césarienne et parfois le décès de la mère. 

Veine de la queue

La veine de la queue est la plus grande veine que le rat possède. Elle est généralement utilisée  pour les prélèvements sanguins ou les injections en intraveineuse chez le vétérinaire ; dans les laboratoires. Afin de favoriser l’apport sanguin dans la queue, il peut être nécessaire d’augmenter la température. La queue pourra être mise directement dans un récipient contenant de l’eau chaude. 

Rat qui remue la queue

Il arrive que certains rats remuent leur queue comme un chat agacé, la queue ondule ou bat le sol. Plusieurs raisons peuvent amener à ceci :

  • Le rat éprouve un immense bonheur. Cela arrive régulièrement quand vous caressez votre animal. 
  • Cela peut également être causé par une douleur intense. 
  • S’il est mécontent la queue peut être remuée.  Ce comportement peut être observé lors des intégrations. 

     

Utilisation d’une roue 

Une trop petite roue oblige votre rat à plier son dos de manière non naturelle, remodelant les muscles de la colonne vertébrale et par conséquent pouvant créer une déformation. La queue du rat pourrait avoir un effet tire-bouchon. 

Sachez que très peu d’adultes l’utiliseront (peut-être aucun chez vous). Si vous souhaitez tout de même leur fournir une roue, elle devra être pleine (sans grille) et mesurer idéalement 35cm de diamètre voir plus dans le but de respecter la morphologie du rat et ne pas induire de déformation de la queue (attention à la place nécessaire pour la mettre dans une cage).

Laisser un commentaire