Projets & Objectifs
- Un animal malade ne reproduit pas, un rat présentant une faiblesse respiratoire est totalement exclu des projets. Je tolère une petite période de tchoum (hors reproduction), une fois mais, pas deux.
- Un rat ayant du mal à trouver sa place dans un groupe ou qui est stressé H24 est également exclu des projets, la reproduction de rat n’étant pas à l’aise dans ses pattes à rarement de bonnes répercutions sur ses descendants.
- Les femelles reproduisent à partir de 5 mois, il est indispensable qu’elle ai une bonne morphologie pour supporter la gestation, la mise bas et l’allaitement avec un poids de minium 270g
- Les mâles reproduisent généralement vers 12 mois, il est possible que certains mâles reproduisent vers 9/10 mois (après l’adolescence) si je n’ai pas le choix. Avec un poids minimum de 400g (hors rat nain)
- Un rat ayant une très grande différence de poids avec sa fratrie sera exclu des projets, un problème de croissance peut avoir plusieurs causes et se transmettre aux générations futures.
- Je ne pratique PAS le culling (euthanasie des ratons qui ne plaisent pas physiquement ou dans le but d’avoir moins de ratons par intérêt personnel), chacun des ratons nés à la maison est assumé jusqu’au placement chez l’adoptant et jusqu’à son décès pour le suivi. Je ne pratique pas le rehoming (replacer des rats n’ayant plus d’intérêt pour la reprdoduction)
J’élève des rats principalement pour moi et pas pour les autres, ils sont ma famille et ils prennent pratiquement tout mon temps. Une partie des rats qui naissent ici, sont adoptés par diverses personnes, il est important pour moi que ces rats soient manipulables, sociables et qu’ils soient le plus à l’aise possible dans leurs pattes.
Mon but n’est donc pas de faire naître les ratons les plus noirs possibles, avec le plus beau bleu, le plus beau rex, mes choix de reproductions se font au feeling et sont basés sur deux principaux critères : le caractère et la santé. Mes rats sont souvent apparentés, de près ou de loin, ils descendent presque tous des mêmes rats.
Mon objectif est de réduire le nombre de rats, pour cela je dois réduire les adoptions et le nombre de portées. Le choix est difficile et complexe, mais il est nécessaire.
Plusieurs rats externes à mes familles ont intégré les projets afin de limité la consanguinité afin d’avoir un projet viable mais avec moins de portées. Pratiquement toutes mes partenaires ont arrêté la reproduction, cela rajoute une contrainte.
J’ai l’impression d’avoir régressé un peu sur le caractère en 2023 avec les rats ajoutés à nos familles, cependant j’ai sélectionné les femelles que j’affectionne le plus pour les projets de 2024 !
Projets :
– Réduire les adoptions et avoir moins de rats
– Essayer de limiter les soucis infectieux qu’il peut y avoir sur certaines branches via l’apport de rat externe.
– Partager mes familles à des personnes qui souhaiteraient démarrer dans la reproduction en étant guider par un ou plusieurs éleveurs
J’ai essayé de sélectionner les rats qui me plaisent le plus et j’espère pouvoir mettre en avant certains gênes !
– Mock/RED/Bleu us
– Marquage faciaux
– Rex/Silvermane
– Nain