Problèmes respiratoires chez le rat
Les problèmes respiratoires sont courants chez les rats. Hormis quelques rats de laboratoire, ils sont pratiquement tous porteurs du mycoplasme. Il existe divers facteurs qui peuvent causer des soucis respiratoires. Mais le mycoplasme en est souvent le premier responsable.
Le mycoplasme (mycoplasma pulmonis) est généralement observé chez les rats les plus âgés. L’infection est très souvent cliniquement silencieuse chez les jeunes rats. Les signes cliniques se rapportent souvent à une atteinte respiratoire, éternuements régulier, reniflements, écoulements nasaux et possible atteinte oculaire.
Il se transmet par contact direct,par l’air, par contact génital ou de la mère aux petits.
L’apparition de symptômes est liée à divers facteurs : l’environnement, la condition physique de l’animal et son état immunitaire. L’humidité, la température et l’hygiène de la cage (urine, ammoniac) ont un rôle important dans l’apparition de symptômes.
Le mycoplasme peut échapper aux défenses immunitaires. Il fait en sorte que l’infection deviennent persistantes et progressives. Les symptômes commencent en général par une simple rhinite ou otite et finissent dans les voies respiratoires basses. Toutefois, une infection peut se déclarer dans les voies respiratoires basses sans signe clinique dans les voies respiratoires hautes (le nez). Une carence en vitamine A et E peuvent être des facteurs aggravants.
Une respiration difficile, une posture voûtée, pelage ébouriffé, excès de porphyrine (nez & yeux), une perte de poids et des bruits respiratoires importants sont les premiers signes d’une atteinte respiratoire dans les voies basses (poumons).
Les soucis respiratoires liés au mycoplasme suivent généralement le rat de façon chronique tout au long de sa vie.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver l’apparition de la maladie :
– Mauvaise hygiène
– Changement d’environnement
– Stress
– Mauvaise ventilation
– Utilisation d’une litière non adaptée
– Surpeuplement d’une cage
Pour l’apparition de symptômes dans les voies respiratoires hautes, l’utilisation de la tylosine, amoxicilline, doxycycline ou enrofloxacine est généralement suffisante. Une combinaison de 2 antibiotiques peut s’avérer nécessaire. Il n’existe cependant aucun traitement contre la maladie. Ces antibiotiques soulageront simplement le rat dès l’apparition de symptômes.
Il est important d’utiliser ces antibiotiques sur une longue période de 3 à 4 semaines minimum et qui peut être poussé jusqu’à 8 semaines.
Si votre animal ne répond pas à son traitement sous 5 jours, il est important de consulter à nouveau votre vétérinaire afin de changer de molécule.