Hiéarchie chez le rat
Le rat est un animal qui vit naturellement en groupe mais avec des codes sociaux complexes. Un groupe de rats avec une hiérarchie stable est un groupe heureux. Le rat reconnaît les membres de son groupe grâce à leur odeur. Dès lors qu’un rat est mis en contact dans le groupe il est donc très rapidement reniflé afin qu’il soit identifié.
Il existe différentes places dans la hiérarchie :
– Le dominant de la cage est souvent le rat le plus grand et le plus fort. Il peut y avoir plusieurs dominants dans un même groupe mais ils restent soumis au dominant « ultime ».
– Le rat neutre : Le rat neutre n’est ni dominant ni soumis, il se place au milieu. Il est souvent apprécié par tous les rats du groupe.
– Le soumis : Il peut parfois être la victime des dominants, dans un groupe où les tensions sont élevées, le rat soumis peut être régulièrement intimidé par les autres. Il n’y a pas toujours de soumis dans un groupe.
Un rat qui ne se laisse pas soumettre par un rat dominant peut créer énormément de conflits et agacer le ou les dominants avec ses hurlements et ses fuites. Il est parfois nécessaire de stériliser ou implanter un rat qui ne se soumet pas au groupe s’il n’y a pas de mésentente entre les autres rats du groupe.
La communication se fait au travers d’un langage corporel distinctif, d’odeurs et via des ultrasons non perceptibles par l’oreille humaine. Chaque groupe a sa propre composition, même un groupe composé de rats qui dorment ensemble, jouent et ne se chamaillent jamais à une structure sociale.
Dès lors qu’une modification dans le groupe survient (décès, séparation, soucis hormonaux), c’est toute la hiérarchie du groupe qui est remise en question. L’introduction d’un nouveau rat aura une conséquence immédiate sur le groupe et sa composition.
Un groupe ayant un nombre de rats élevés est généralement plus stable. Un groupe composé de trois individus sera probablement plus stable qu’un groupe composé uniquement de 2 rats. L’idéal étant de 5 rats et plus.
La hiérarchie est souvent beaucoup plus visible chez les mâles que chez les femelles. Il est généralement plus facile d’intégrer de jeunes rats dans un groupe composé de rats adultes.
Dans certains cas, il arrive qu’un rat ne se laisse pas soumettre, il aura tendance à hurler et agacer tous les rats présents dans la cage. Si votre dominant semble remplir son rôle à merveille et que vous rencontrez ce type de rat, il peut être nécessaire de stériliser ou implanter le rat qui ne se laisse pas soumettre. La stérilisation ou l’implantation peut aider votre rat à être plus calme si celui-ci est stressé ou peureux.