Adoption

Différents moyens de transport pour une adoption

Une fois l’adoption validée, il est en général nécessaire de trouver un moyen de transport pour votre rat. Attention : le transport est un moment stressant pour les animaux aussi est-il important de veiller à les déplacer dans les meilleures conditions possibles. 

En voiture 

En voiture : c’est le moyen de transport le plus sûr. Le propriétaire peut toujours garder un œil sur son animal en conduisant. Le transport en voiture est également le moins stressant car l’animal n’est pas exposé à des bruits forts. Il est également facile de contrôler la température de l’automobile. 

En transport en commun (train, bus, tram)

Le rat est un animal fragile, il est important de le protéger des courants d’airs et des changements de température importants (chaud ou froid). 

Il est également déconseillé d’utiliser ce mode de transport lorsque les températures sont élevées. Favorisez les trajets tôt le matin ou durant la nuit. 

Il est enfin conseillé de mettre votre boîte de transport dans un sac type cabas ou un sac de sport assez grand afin que la boite soit légèrement dissimulée et que le transport soit plus stable pour l’animal.

A noter : le trajet en train nécessite généralement l’achat d’un billet pour le transport de votre animal. 

Le co-voiturage 

Il arrive que certains trajets soient effectués via une personne n’ayant pas d’animaux. Il existe divers sites et groupes sur Facebook proposant des co-voiturages animaliers. Ce trajet est souvent payant et le tarif est à fixer directement avec la personne proposant le trajet. 

Si le trajet est effectué via une personne n’ayant pas l’habitude de transporter des animaux, il est important de prendre les mesures nécessaires pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

Quelques conseils :

  • Placez la boîte de transport au pied d’un siège afin d’éviter que la boite ne tombe ou ne bouge durant le trajet
  • Veillez à ce que l’animal soit placé au sein d’une boîte sécurisée afin d’éviter qu’il ne se sauve
  • Proposez des fruits et légumes gorgés en eau si le trajet est long
  • Veillez à ce que l’animal ait suffisamment de litière dans la cage ou la boîte, afin que l’odeur ne dérange pas le conducteur 
  • Ne faites pas voyager votre animal via une tierce personne si les températures sont trop chaudes, sauf si la voiture est climatisée

 

Laisser un commentaire