Santé

Détresse respiratoire

Le rat est un animal sensible. De ce fait, une détresse respiratoire peut se déclencher à tout moment et sans qu’il n’y ait eu de symptômes respiratoires auparavant.  

Lors d’une détresse, le rat éprouve beaucoup de difficultés à respirer. Il cherche son air par la bouche. Ses flancs peuvent se creuser ou avoir une respiration par à-coup, en « vague » .    Un excès de sécrétion au niveau du nez et la bouche peuvent apparaître. Le rat peut avoir des extrémités qui deviennent bleues. La gêne respiratoire peut avoir plusieurs causes : tumeur, infection, obstruction via un corps étranger ou autre(s) souci(s). 

→ Si vous n’êtes pas certain de la cause ou si vous avez un doute, il est important de consulter votre vétérinaire au plus vite. La gêne respiratoire est très pénible et douloureuse, elle peut être fatale pour votre animal. 

Si votre animal ouvre grand la bouche et creuse les flancs. Appelez immédiatement votre vétérinaire pour une consultation au plus vite. Si ses extrémités deviennent bleues et que la respiration est vraiment très difficile, déplacez-vous en urgence chez le vétérinaire le plus proche qui aura la capacité de soigner votre animal. Prévenez-les de votre arrivée en amont. 

DETRESSE RESPIRATOIRE 

Rat en détresse respiratoire, il est important de consulter très très rapidement la vie de votre rat est en danger

 » POUT POUT  » DU NEZ 

Bruit provenant du nez, il est important de consulter rapidement le vétérinaire les jours suivant l’apparition de ce symptômes

Lors d’une crise, il est très important de réduire au maximum toutes sources de stress afin de ne pas aggraver le souci respiratoire, au risque d’engendrer une respiration rapide. Il faut donc laisser son animal dans un lieu où il se sent en sécurité (pièce calme, cabane favorite, boîte de transport contenant un hamac avec son odeur, le laisser auprès de ses compagnons, etc…).

Une mise sous oxygène de l’animal chez le vétérinaire pourra être bénéfique pour votre rat et s’avèrera parfois indispensable dans certains cas. Votre vétérinaire adaptera le traitement en fonction de la cause du souci.

Lors d’un étouffement dû à une obstruction à cause d’un corps étranger, veillez à réduire également toutes les sources de stress possibles et restez calme. Lors d’une gêne importante votre rat ouvrira grand sa bouche et positionne ses oreilles en arrière dans le but d’expulser ce qui le gêne. En général, l’animal aura le temps de se libérer pendant le trajet en direction du vétérinaire.

Si la gêne persiste, appelez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde, une consultation d’urgence peut être nécessaire. 

Un excès de porphyrine (sécrétion rougeâtre aux yeux et au nez) est souvent négatif et annonciateur de soucis importants. Cette sécrétion est normale en petite quantité, surtout au réveil du rat. 

Laisser un commentaire