Adoption

Coût d’une adoption de rats

L’adoption de rat(s) implique des coûts avant l’adoption mais également tout au long de la vie de votre animal. Une adoption doit de fait être un acte réfléchi. 

Un rat vit entre 2 à 3 ans. Il vit également en groupe c’est pourquoi il est important d’adopter au minimum 2 rats du même sexe, l’idéal étant d’avoir un groupe de trois : la hiérarchie sera plus stable. L’adoption d’un trio permet également qu’en cas de décès, les 2 rats restants ne se retrouvent pas seuls. 

RAT

Il faut compter entre 5 et 30 euros par animal ; ce prix varie en fonction de l’origine. 

Un rat peu cher provient en général d’animalerie ou de particuliers mais les animaux grandissent souvent dans de mauvaises conditions. 

Un rat provenant d’un élevage sérieux coûte entre 20 et 30 euros en moyenne ; ces animaux grandissent dans de bonnes conditions et proviennent d’un mariage contrôlé. 

Des frais de trajet peuvent s’ajouter aux frais d’adoption ; leur prix peut varier en fonction de la distance qui vous sépare du lieu de provenance de l’animal. Ces frais sont à votre charge. 

CAGE ET ACCESSOIRES

Une cage peut coûter de 70 à 250 euros neuve. Il est tout à fait envisageable d’acheter une cage d’occasion dont le prix se situe généralement entre 20 et 150 euros, selon le modèle de la cage choisie. L’achat d’accessoires et de hamacs peut coûter jusqu’à 80 euros en fonction de la nature et de la qualité des accessoires sélectionnés. 

LITIÈRE

Comptez de 5 à 35 euros selon la litière choisie et le conditionnement.

ALIMENTATION

L’alimentation du rat sous la forme de graines coûte de 2 à 10 euros le kg en fonction de la qualité et de la diversité des graines. Un aliment à bas prix est généralement de mauvaise qualité et peu voire pas adapté aux besoins du rat. 

Les aliments proposés en animalerie ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques du rat. Il est important de composer vous-même votre alimentation (mélange maison) ou de commander votre alimentation dans une boutique spécialisée ; il existe divers créateurs sur la toile proposant une alimentation parfaitement pensée pour les rats et donc totalement adaptée.

Il est possible de fournir une alimentation à base de fruits et légumes en complément de l’alimentation à base de graines. Le coût varie selon les produits achetés.

VÉTÉRINAIRE

Il faut compter de 20 à 250 euros pour une seule visite chez le vétérinaire en fonction des soins apportés. Une visite seule coûte de 20 à 45 euros. Les médicaments coûtent en moyenne de 5 à 30 euros selon le traitement prescrit. Une radiographie coûte en moyenne une cinquantaine d’euros.

Il est parfois nécessaire de pratiquer une chirurgie (ablation de tumeur, abcès, kyste, fracture) ; le montant d’une opération peut coûter parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros. 

Laisser un commentaire