Conditions de vie
CAGES
Les rats vivent dans leur propre pièce depuis octobre 2019, avant ils occupaient principalement ma chambre qui était très très grande. Les rats vivent dans 4 grandes cages différents, 1 cage maximus, 2 zolia funzy et une volière aux dimensions similaires à la zolia funzy. Ils ont également divers accessoires (hamacs, cabanes, cordes, tuyaux).
Il arrive très régulièrement que certains rats rejoignent diverse cages (fin de vie, maladie), donc le groupe est rarement au complet dans les cages principales. Quand une ou plusieurs portées naissent à la maison, les rats grandissent dans une cage alaska (ou cage similaire).
Lors des vacances, les rats m’accompagnent également, il y a donc plusieurs grandes cages de vie sur place.
ALIMENTATION
Mes rats sont nourris avec du mélange maison depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Un mélange varié est la base de tout, l’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé des rats. Il est important que les rats aient un apport suffisant au quotidien. Le rat est un omnivore opportuniste. Il peut donc se nourrir avec tout ce qu’il trouve, il est important d’éviter certains aliments (gras, agrume etc…), il y a pas mal de liste sur internet il suffit de fouiller.
Le mélange est constitué de différents apports : céréale, légumineuse, oléagineux, protéines animal, fruits séchés etc…. Le mélange est souvent constitué de 60/70% de céréales divers, 10/15% de légumineuse et oléagineux, 5 à 10% de protéine animales et 5% d’herbes/fruits séchés selon mes trouvailles. Le mélange est constitué au minimum d’une VINGTAINE de produits différents minimum.
Les femelles allaitantes et ratons reçoivent une alimentation plus riche avec un mélange spécial (16% de protéine et 6% de matière grasse) avec divers ajouts au quotidien tel que : vers de farine vivants tous les jours, pâté protéiné pour oiseaux, huile de saumon, et fruits/légumes selon les périodes.
Pour les rats malades & âgés, ils ont un mélange pour rat vieillissant de la boutique (gros grains pour faciliter l’alimentation) + bouchon SSS pour les rats en grande difficulté.
LITIERE
Les rats vivent sur de la litière de carton commandé au pays bas. Après avoir testé diverses litières, celle-ci est à mes yeux la plus adaptées à mes besoins pour les rats. Elle est sans poussière, confortable et idéale pour agrémenter les cabanes dans le but de faire un nid. Les femelles en cours de gestation reçoivent du sopalin déchiqueté pour former de beaux nids.
SORTIE
Les rats ne sortent pas tous les jours, ils vivent dans de grandes cages et sont plutôt autonomes. Ils sont sortis 2 à 3 fois par semaine, je ne sors jamais les femelles et les mâles le même jour pour éviter les accidents. Il suffit que je sois fatiguée et moins attentive et POF ça fait des chocapics. Dans le doute je préfère sortir les rats en alternant.
Selon le groupe, ils sortent au dessus des cages (ou l’espace est aménagé), dans le parc ou sur la table.