Reproduction,  Santé

Chaleur chez la femelle

Les femelles sont en chaleur tous les 3 à 5 jours en moyenne, et ce pendant 10 à 12 heures. Généralement, elles sont en chaleur tard le soir et durant la nuit. Lors des chaleurs, la vulve peut devenir violacée et s’ouvrir. L’ovulation d’une femelle se situe environ 8 à 11h après le début des chaleurs, entre minuit et 2h du matin environ. 

Une femelle peut se reproduire dès l’âge de 5 semaines. Il est donc important de séparer une femelle des mâles à partir de cet âge-là. Elle peut également être de nouveau en chaleur après la mise bas. C’est pourquoi, il faut que le mâle soit séparé de la femelle. 

Les femelles en chaleur peuvent se chambrer, lever la queue lorsque que vous la touchez, vibrer et aussi faire vibrer leurs oreilles. Toutefois, les chaleurs chez la femelle ne sont pas toujours visibles. 

La présence d’un mâle à proximité peut déclencher les chaleurs chez celle-ci. Une femelle qui n’est pas réceptive avec un mâle lui donnera des coups de pattes et peut se battre avec lui. Un manque de luminosité peut stopper ou réduire le cycle.

Une femelle ne saigne JAMAIS lors de ses chaleurs. Si votre ratte saigne au niveau de la vulve, consultez rapidement votre vétérinaire ! 

Femelle qui ne semble pas en chaleur
Femelle en début de chaleur

Laisser un commentaire