Santé

Otite & AVC

A l’intérieur de l’oreille se trouve le système vestibulaire. Il a pour fonction d’aider à garder l’équilibre. Dès l’apparition de symptômes tels que : tête penchée, désorientation, rotation sur soi-même ou difficulté à saisir un objet, on parle de syndrome vestibulaire. Les causes peuvent être multiples, AVC, otite, traumatisme crânien, déshydratation, tumeur etc…. 

Il est rarement possible de déterminer avec certitude le problème lié à l’apparition du syndrome vestibulaire. Le diagnostic se fait généralement au travers d’hypothèses. L’administration d’antibiotique et corticoïde est généralement prescrite car ils traitent généralement un beaucoup  de pathologies. La prescription de vasodilatateurs peut s’avérer très efficace. 

Il est indispensable de consulter très rapidement votre vétérinaire dès l’apparition d’un de ces symptômes; plus tôt votre animal est pris en charge, plus il a de chance de se rétablir. 

AVC

Un AVC est une interruption soudaine de l’apport sanguin au cerveau. Les causes de l’AVC peuvent être diverses. 

Un animal en surpoids à plus de risque de faire un AVC qu’un jeune rat. L’AVC peut surgir à n’importe quel âge chez le rat mais arrive généralement sur des rats âgés. 

Un rat ayant fait un AVC peut retrouver toutes ses facultés. Un traitement administré le plus rapidement possible permettra un meilleur rétablissement. Un rat ayant fait un AVC et gardant légèrement la tête penchée peut très bien vivre avec un groupe de rats. Il vous faudra cependant adapter son environnement. 

L’administration de vitamine B semble avoir des effets positifs après un AVC et permettrait également de réduire les risques de celui-ci. 

OTITE 

Une otite est une inflammation du conduit auditif qui est le plus souvent liée à une infection. L’otite peut être associée à une infection des voies respiratoires. 

Une visite chez le vétérinaire est primordiale, une otite est douloureuse pour votre animal. Si ce n’est pas pris en charge, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie de votre animal. Si elle  n’est pas traitée ou traitée trop tard, elle peut se propager.

Laisser un commentaire