Aliments dangereux pour le rat
Les rats sont omnivores, ils peuvent donc manger énormément d’aliments. Les énumérer un par un peut s’avérer complexe dans la mesure où il existe une multitude d’aliments à travers le monde.
Gardez en tête qu’il est important de ne pas donner à votre rat quelque chose que vous ne mangeriez pas vous-même comme de la viande blanche crue ou encore des choux de Bruxelles crus. Faites preuve de bon sens tout en ne dramatisant pas outre mesure car, même si certains aliments peuvent s’avérer toxiques, le rat ne peut généralement pas consommer la quantité « nécessaire » pour entraîner de graves soucis, son estomac n’est en effet pas bien grand.
Lorsque que vous proposez un fruit ou légume à vos rats contenant un noyau, il est important de le retirer. Favorisez également les aliments non modifiés tels que les légumes, les fruits, les céréales, la viande, blanche ou rouge (cuite).
Ne donnez pas d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés à vos rats.
Évitez de donner un seul aliment en grande quantité, favorisez toujours la diversité de l’alimentation.
Évitez les aliments trop modifiés souvent associés à la malbouffe (sauces diverses, gâteaux et gâteaux apéritifs, friandises pour chien, etc.). Votre animal ne décèdera pas s’il consomme un petit bout de pizza, glace ou autre plat préparé, cependant ce ne sont pas des aliments très sains pour votre animal.
Beaucoup d’aliments peuvent être considérés comme malsains pour vos rats mais ils ne sont pas pour autant dangereux s’ils sont consommés en petite quantité ; ils pourraient toutefois avoir des conséquences néfastes à long terme sur la santé de vos rats (surpoids, problème de rein, cancer…)
LES ALIMENTS DANGEREUX
- Agrumes pour les mâles (orange, clémentine, citron, etc.)
- Alcool
- Amande amère
- Artichaut cru
- Banane verte
- Boisson gazeuse
- Bonbons
- Caféine
- Chocolat
- Chou rouge cru
- Chou de Bruxelles cru
- Epinard
- Fromage bleu
- Gland de chêne
- Haricot cru
- La pierre de sel (à ronger)
- Les aliments gras, salés, épicés, sucrés
- Les aliments moisis
- Les aliments pâteux et collants
- Les plantes (de nombreuses plantes d’intérieur sont toxiques)
- Pain
- Peau d’avocat
- Pomme de terre crue
- Réglisse
- Tofu