Au quotidien

Mauvaises odeurs

Le rat est un animal très propre sur lui-même, il se lave très régulièrement dans une même journée. Pourtant, il arrive que certaines personnes soient dérangées par l’odeur provenant de la cage, cette mauvaise odeur peut être liée à plusieurs choses. 

  •  L’alimentation a une influence directe sur les odeurs, elle aura un rôle déterminant sur l’odeur des selles et des urines. Plusieurs personnes ont constaté également une différence d’odeur en passant des extrudés Suprême Sélective  pour rat à une alimentation à base de graines (mélange maison).  
  •  Les accessoires : Les matériaux choisis ont un impact direct sur l’odeur de votre cage. Évitez les accessoires où l’urine peut stagner en surface. Le bois est peu hygiénique, il est déconseillé de l’utiliser car il est difficilement lavable et peut avoir des conséquences négatives sur les voies respiratoires de vos rats.  Priorisez l’utilisation de bois provenant d’arbre fruitier ou adapté pour les oiseaux si vous souhaitez proposer des accessoires pour que vos rats fassent leurs dents. 
  • L’hygiène de la cage : Un nettoyage avec des produits non adaptés aura un rôle déterminant sur l’odeur de votre cage. Il est important de toujours nettoyer votre cage avec des détergents avant de la désinfecter. Protégez les murs à proximité de la cage, le rat aura tendance à uriner à travers les barreaux. N’oubliez pas de laver les barreaux de celle-ci. Consultez notre article concernant le nettoyage d’une cage. 
  •  La litière : Une litière peu absorbante influencera l’odeur de leur environnement. Les litières végétales (chanvre, lin…) ont une odeur naturelle qui peut être désagréable. Favorisez la litière de papier recyclé, cellulose ou litière de carton. 
  •  Mauvaise aération : Il est important de bien aérer votre pièce, une aération régulière permettra de recycler l’air de votre pièce. Faites attention aux courants d’air et aux différences de températures trop importantes. 
  •  Rat malade : Un animal malade peut dégager une mauvaise odeur, si celle-ci est récente, manipulez vos rats et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute. 

L’utilisation d’un purificateur d’air pourra aider à conserver une bonne odeur. Cependant, il ne vous exempte pas d’aérer votre pièce au minimum une fois par jour. 

 C’est également un animal qui marque très facilement en urinant, lors d’une intégration les rats auront tendance à uriner davantage et cela jouera un rôle sur l’odeur de votre cage. Cette phase ne dure que quelques semaines après l’intégration. 

Évitez de vouloir recouvrir cette odeur avec des désodorisants d’ambiance, des bougies parfumées ou autres artifices. Ceci est déconseillé,  les rats étant très sensibles des voies respiratoires.

Laisser un commentaire