Ete & chaleur
L’été est synonyme de soleil et de chaleur. Le rat est un animal qui supporte très mal la chaleur estivale, elle peut même lui être fatale dans certains cas. Les rats les plus âgés y sont particulièrement sensibles. Plusieurs options s’offrent à vous pour rafraîchir leur environnement.
A partir de 25 degrés, le rat souffre de la chaleur, et limite ses mouvements.
Munissez vous de grandes bouteilles d’eau (remplies au ¾) et de tissus (serviettes, draps), mettez vos bouteilles au congélateur ; une fois qu’elles sont bien gelées, disposez-les au-dessus de la cage des rats et couvrez l’ensemble avec un tissu afin que la fraîcheur ne s’en aille pas.
L’air de la cage sera ainsi rafraîchi pour une période plus ou moins longue, permettant aux rats de moins ressentir la chaleur extérieure, attention cependant à la condensation qui va faire goutter de l’eau dans la cage, c’est un dispositif à renouveler parfois plusieurs fois dans la journée.
En complément, vous pouvez aussi mettre dans les cages des carreaux de carrelage qui garderont bien la fraîcheur et où les rats pourront s’installer pour se rafraîchir. Mettez les carreaux au frigo ou au congélateur afin de leur offrir un carrelage frais. Le congélateur est plus rapide, mais attention à ne pas le donner trop froid.
Vous pouvez également vous munir d’un rafraîchisseur d’air, il est possible d’en trouver dans le commerce pour 50/100 euros, celui-ci fonctionnera avec des glaçons ou de l’eau. Si vos moyens vous le permettent, un climatiseur est bien plus efficace.
Proposez également une petite piscine afin que les rats puissent s’y rafraîchir, il est d’ailleurs possible d’y mettre des petits bouts de fruits et légumes, qui seront là pour les inciter à faire trempette. Il suffit simplement de prendre un bac de rangement ou une litière pour chat et de le remplir avec un fond d’eau.
N’hésitez pas à déplacer la cage dans une pièce plus fraîche et baisser ou fermer les volets dès le matin afin de conserver la fraîcheur.
Les rats régulant principalement leur température par la queue ( ainsi que les oreilles et les pattes), vous pouvez passer un gant humide sur celle-ci pour les soulager.
N’hésitez pas à changer régulièrement l’eau du biberon ( plusieurs fois par jour) pour inciter vos rats à boire plus (ils apprécient énormément l’eau fraîche).
Proposez-leur également des bouts de fruits et légumes riches en eau: tomate, concombre, melon…
Vous pouvez également leur proposer des glaçons aux fruits, des glaçons de compote ( non sucrée), etc.
En outre, les brumisateurs peuvent être appréciés par certains rats, vous pouvez donc humidifier votre rat avec ceux-ci s’il n’en a pas peur.
Il est très important de veiller à la bonne hydratation de vos rats. Si vous pensez que votre animal est déshydraté, pincez la peau entre les omoplates, si elle revient rapidement en place alors le rat est bien hydraté. Dans le cas contraire, cela signifie que votre rat a besoin d’être hydraté rapidement.
Si votre rat est déshydraté, apathique, très chaud au toucher ou au contraire froid ; il subit un coup de chaleur, contactez immédiatement votre vétérinaire.