Euthanasie & Autopsie – Rat
Il est parfois compliqué de savoir quel est le bon moment pour une euthanasie. C’est une décision difficile à prendre. Toute personne possédant un animal se doit de pouvoir le faire partir dignement sur la fin de sa vie. Avoir des animaux a un coût. Il est important d’avoir un peu d’argent de côté pour les soins. Beaucoup de vétérinaires acceptent le paiement en plusieurs fois.
Le rat est un animal qui montre difficilement ses douleurs. Dès le moment où vous remarquez que votre rat est malade, il y a de fortes chances qu’il soit déjà bien atteint. Le rat se situe en bas de la chaîne alimentaire à l’état sauvage et beaucoup d’entre eux conservent cet instinct. Un animal faible est un animal qui a plus de »chance » se faire attraper par un animal sauvage.
Cependant, ce n’est pas une excuse pour ne pas envisager de prodiguer des soins à votre animal. L’euthanasie ne doit pas être automatique dès lors que votre animal est malade. Un rat qui semble en mauvaise état n’est pas forcément mourant.
Dans ce choix là vous êtes la seule personne décisionnaire. Votre vétérinaire peut seulement vous accompagner et vous conseiller.
METHODE EUTHANASIE
Il existe plusieurs méthodes d’euthanasie mais, une seule convient aux rats. Afin que l’euthanasie se passe au mieux pour vous et votre animal, il est recommandé d’avoir recours à une anesthésie gazeuse avant de recevoir une injection. Les injections sont très douloureuses, il est indispensable que votre rat soit endormi.
Tous les vétérinaires n’autorisent pas qu’une personne soit présente au moment de l’euthanasie. Il est important de questionner votre vétérinaire sur la méthode qu’il utilisera.
AUCUNE méthode d’euthanasie maison n’est vraiment douce et adaptée. Il est important que l’euthanasie soit envisagée auprès d’un vétérinaire.
L’euthanasie au CO2 et par hypothermie sont douloureuses et ne doivent pas être envisagées. Ces méthodes sont longues, angoissantes, douloureuses et immorales. Toutefois, endormir des ratons qui viennent de naître est envisageable les 24h premières heures de leur vie car ils ne ressentent pas le froid et donc s’endormiront sans douleur.
AUTOPSIE
Lors d’un décès, vous pouvez être amené à demander une autopsie, dès lors que vous adoptez en élevage (raterie). Une autopsie vous est généralement demandée quand la cause du décès ou que le souci qui a amené à l’euthanasie est incertain.
L’autopsie n’est pas réservée qu’aux élevages. Lors d’un décès soudain faisant suite à une nouvelle adoption ou en cas de suspicion d’épidémie, il faut envisager l’autopsie d’un ou de plusieurs rats (si plusieurs décès). En cas de décès rapprochés et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de lui demander son avis.
Dans l’attente d’une autopsie, conservez le corps dans un lieu froid (frigo). Si vous faites le choix de conserver le corps de votre animal au congélateur, des analyses ne seront plus possibles mais le vétérinaire peut toujours procéder à une autopsie. L’autopsie peut être pratiquée jusqu’à 48h après le décès à condition que le corps ati pu être conservé correctement. Tous les vétérinaires ne pratiquent pas d’autopsie suite à une congélation.
Sans analyse le prix peut varier de 0 euro à 35 euros maximum en général. Avec analyse le prix peut vite augmenter selon les analyses demandées.
Beaucoup de vétérinaires acceptent que vous puissiez récupérer le corps de votre animal, si c’est quelque chose d’important pour vous. Faites en part à votre vétérinaire dès le début.